Coup de fil illimité ?
… ou Comment j’ai compté jusqu’à l’infini…

Ces derniers temps, les FAI nous proposent en nouveauté liée à leur box, à grand renfort de publicité(s), les communications téléphoniques illimitées vers les n° de téléphone portable.

Méfiance, méfiance… Comme sur les offres classiques d’internet illimité sur les mobiles, il s’agit une nouvelle fois d’un illimité limité.

UFC Que Choisir nous indique que pour FREE et SFR, les communications sont illimitées dans le cadre d’un usage normal. Reste à définir ce qu’est « un usage normal ».

SFR indique sur son site (au 19 janvier 2011) dans les habituels « offres soumises à conditions » :

(18) Appels illimités depuis le poste fixe branché sur la neufbox vers les mobiles en France métropolitaine,
hors numéros courts et spéciaux, appels depuis boitiers radio et vers plateformes téléphoniques et appels vers plus de 250 correspondants différents dans le mois : facturés aux prix d’une communication vers les mobiles en France métropolitaine. 3H maximum par appel puis facturé aux prix d’une communication vers les mobiles en France métropolitaine.

FREE, reste beaucoup plus flou quant à la notion de l’usage normal (voir les explications Que choisir). Il faut rechercher sur le site de l’ARCEP ce qu’est un usage raisonnable car FREE, dans ses conditions particulières, fait référence aux durées de communication publiées par l’ARCEP.



19 janvier 2011.